Trouver un bien immobilier pour un investissement locatif

Comment trouver un local professionnel à Nice ?
novembre 26, 2019
Explication du portage immobilier par immosafe
août 31, 2020

Trouver un bien immobilier pour un investissement locatif

D’abord, trouver un bien immobilier pour un investissement locatif

Investir dans l’immobilier locatif nécessite de constituer un projet avant de se lancer. La première étape avant de lancer et de parler d’investissement, c’est la recherche du bien dans lequel on compte investir. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans la recherche de son bien. Le but de l’investissement immobilier locatif, c’est la rentabilité. Comment trouver un bien locatif pour un investissement locatif ? Cette démarche n’est pas aisée d’où l’importance de se faire accompagner par un expert comme gridky comparateur.

Comment trouver un bien immobilier pour un investissement locatif ?

Dans cette étape, il important de s’appuyer sur des critères objectifs afin de trouver le bien qui fait l’objet de l’investissement. La première réaction des futurs propriétaires c’est de consulter les annonces en ligne pour trouver le bien immobilier. Sur internet, les propositions ne manquent pas, mais le choix du bien dans lequel investir doit se faire sur des critères qui concourent à la rentabilité. Le premier critère c’est la localisation, pour trouver un bien immobilier pour un investissement locatif. L’investissement locatif veut tout simplement dire acheter une maison ou un appartement pour le mettre en location, afin de toucher les loyers et rembourser le crédit emprunté auprès de la banque. L’investisseur doit porter son attention sur les zones dites tendues, c’est-à-dire des villes qui présentent une demande supérieure à l’offre. Il faut se baser sur l’équilibre qui existe entre la demande et l’offre des logements dans une ville. Plusieurs agglomérations de la métropole sont classées zones tendues, compte tenu de leur attractivité. Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Rennes, Angers, Lille, Strasbourg, Nanterre sont des villes qui affichent une belle attractivité ces dernières années. Ce sont des villes qui attirent français, sur la qualité de vie, sur les opportunités de travail, des villes dynamiques avec un taux d’immigration très significatif. L’autre critère est d’ordre financier, il faut analyser le coût d’investissement et le taux de rendement. Il est conseillé d’acheter dans les villes où il y’a des biens immobiliers à des prix assez raisonnables. Le mètre carré pour un bon investissement tourne autour de 3000 €/m². Le taux de rendement doit être de 5 % approximatif. Acheter dans une ville qui présente un niveau de croissance à long terme, avec des plus-values importantes dans le temps. Trouver un bien immobilier pour un investissement locatif, c’est aussi trouver le type de logement.

Le type de logement et l’état

Pour se décider sur le choix à faire entre une maison, un appartement ou un studio, il faut avant tout analyser le comportement du marché. Dans une ville comme Angers par exemple, très fréquentée par les étudiants, le type de logement qu’il faut privilégier, c’est le studio. C’est le cadre idéal pour cette catégorie de locataire, c’est le type de logement le plus recherché. À Nantes ou encore à Toulouse, les appartements sont plus demandés, ce sont des villes qui attirent les jeunes cadres et les séniors pour des opportunités d’emploi. L’appartement est le logement type pour abriter une famille. Quant aux maisons Lyon, Strasbourg ou Paris, c’est une catégorie de locataire avec le projet d’y rester plus longtemps.