Quels sont les coûts et frais liés au portage immo ?

gestion locative sur la capitale
L’arme infaillible pour optimiser vos rendements locatifs
février 9, 2023

Quels sont les coûts et frais liés au portage immo ?

les coûts et frais liés au portage immo

les coûts et frais liés au portage immo

Le portage immobilier et la vente à réméré sont deux solutions fiables pour sauver votre bien immobilier tout en évitant la saisie. De nombreux propriétaires en difficultés financières optent pour ces alternatives pour sauver leur patrimoine. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le portage immobilier et les coûts que cela peut engendrer.

Les coûts relatifs au portage immobilier

Le portage d’un bien immobilier peut être coûteuse, voire très coûteuse. Voici les coûts et frais liés au portage immo :

  • Droits d’occupation (si le transfert a lieu dans les 5 ans suivant la signature de l’acte).
  • Frais de notaire (1 % du prix de la transaction en cas de transfert dans les 5 ans suivant la signature de l’acte, et 7 à 8 % au-delà).
  • Commission de la société de transfert
  • Frais d’entretien du bien
  • Paiement de l’impôt foncier et d’autres taxes

Si l’ancien et l’actuel propriétaires ne peuvent ou ne veulent pas acheter le bien après l’expiration du contrat, le bien sera vendu aux enchères au prix du marché. Dans ce cas :

  • Le prix de vente couvre le prix d’achat initial et l’investisseur récupère le montant payé pour le bien.
  • Si le prix de vente est supérieur au prix d’achat, le produit de la vente est versé à l’ancien propriétaire.
  • Si le prix de vente est inférieur au prix d’achat, l’investisseur subit une perte.

Différence entre portage immobilier et réméré

La différence entre le portage et la vente à réméré n’est pas significative. Comme le portage, le réméré consiste à vendre un bien immobilier en laissant au propriétaire vendeur le droit de sortir de la transaction dans un délai maximum de cinq ans, avec une option de rachat convenue dans le contrat. La différence entre les deux méthodes réside principalement dans les honoraires et les délais fixés dans le contrat par l’organisation professionnelle.

Le portage est généralement considéré comme un transfert éphémère de la propriété du bien à l’investisseur pour une période déterminée (généralement 60 mois), alors que le réméré dure 24 mois. La différence entre le portage et le réméré réside aussi dans les conditions contractuelles spécifiques entre les parties.

Trouver une agence de portage immobilier

Trouver une société spécialisée dans le portage immobilier n’est pas une tâche facile. ImmoSafe est présent dans le secteur du portage immobilier depuis 2012 et possède une expérience solide ainsi qu’une équipe compétente dans le domaine de la vente avec faculté de rachat. L’agence peut vous proposer la meilleure solution en analysant votre situation pour faire de votre projet un vrai succès.

Si vous avez besoin de parler de votre projet à un professionnel, contactez vite ImmoSafe au 0 800 94 54 74 ou venez directement au siège situé au Chemin du Pradas 31410 Mauzac.